Cuisinons en famille

Le site Cuisinez! de Télé-Québec héberge des contenus de la plateforme Web des Producteurs laitiers du Canada!

Télé-Québec, qui a lancé son site culinaire Cuisinez! il y a une semaine, est fière d’annoncer qu’elle bonifie son contenu en y ajoutant des contenus de la nouvelle plateforme des Producteurs laitiers du Canada, Cuisinons en famille et ce, dès aujourd’hui! Conçue pour les familles, cette section du site de Télé-Québec vise à les encourager à cuisiner ensemble et offre un lieu propice aux découvertes et à l’apprentissage.

Cuisinons en famille offre aux parents une multitude de trucs et de conseils pour que le moment du repas devienne une vraie partie de plaisir. Avec leurs enfants, ils cuisinent une foule d’aliments variés et nutritifs, pour le plaisir, pour manger sainement et surtout pour se retrouver et passer des moments de qualité, en toute simplicité. L’objectif commun de Télé-Québec et des Producteurs laitiers du Canada, en mettant tous ces renseignements à la portée des familles, est de favoriser les saines habitudes alimentaires en cuisinant avec des aliments de base, d’améliorer les compétences culinaires, de développer une complicité parent-enfant et de susciter la curiosité et l’intérêt des enfants. C’est aussi une merveilleuse façon de modifier certains comportements.

L’offre de contenus de Cuisinons en famille s’ajoute aux recettes des émissions phares de Télé-Québec en plus des nombreuses recettes exclusives et des billets de blogue, qui explorent autant les cuisines du monde que la gastronomie de notre terroir québécois. Tout ça sur Cuisinez!

À compter d’aujourd’hui, cuisinons en famille!

Pier-Luc Funk et Sarah-Jeanne Labrosse de retour à la barre de MAMMOUTH

Ça y est, c’est officiel! Forts de leur animation dynamique du tout premier MAMMOUTH, en décembre dernier, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk annoncent leur retour à la barre de ce grand événement jeunesse annuel. La Soirée MAMMOUTH 2018 sera diffusée en direct à Télé-Québec, le vendredi 14 décembre prochain. Visionnez la vidéo.

« Sarah-Jeanne et Pier-Luc sont des animateurs et ambassadeurs tout désignés pour MAMMOUTH. Leur engagement en télévision jeunesse, leur talent et leur crédibilité auprès des jeunes du Québec en font les meilleurs porte-paroles pour cette deuxième saison », estime le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois. « Lors de la première année, ils ont rejoint les jeunes, ont piqué leur curiosité et les ont attirés en grand nombre pour ce rendez-vous annuel, que ce soit en studio ou devant l’écran. Ils ont adroitement animé cet événement d’envergure, ont su traiter de sujets délicats, mais importants – tels que le consentement et les agressions sexuelles – tout en créant une ambiance de fête totalement contagieuse. Exactement comme on le souhaite! »

MAMMOUTH 2018 aura lieu dans plus de six mois, mais il est déjà temps de proposer des gestes inspirants sur mammouth.telequebec.tvFacebook ou Instagram. Pour être admissibles, les gestes proposés devront avoir été posés entre octobre 2017 et octobre 2018. Parmi toutes les propositions reçues, les vingt actions ayant une valeur significative pour les jeunes seront sélectionnées et soumises au vote à l’automne. Rien à voir avec un concours de popularité; MAMMOUTH récompense les gestes.

Le premier MAMMOUTH : un franc succès 
Diffusée en décembre dernier, la première grande Soirée MAMMOUTH de Télé-Québec s’était conclue dans une ambiance de fête exceptionnelle. Au cours de l’événement produit conjointement par Pamplemousse Média et Attraction Images, et réalisé par Jean-François Blais, les cinq gestes les plus inspirants de l’année, tels que choisis par les jeunes de partout au Québec, avaient été dévoilés et célébrés. Étienne Boulay, Alexandre Taillefer, Audrey Gélinas, Yan England et Guillaume Vermette avaient ainsi chacun reçu l’insigne officiel de MAMMOUTH 2017. À la suite de leurs discours, les jeunes avaient voté pour celui qui les avait le plus touchés. Guillaume Vermette avait ainsi été choisi par le Québec et avait reçu la récompense MAMMOUTH XXL.

« Soyez fins au quotidien, ça peut faire de grandes choses! » 
– Guillaume Vermette, récipiendaire du MAMMOUTH XXL 2017

La première Soirée MAMMOUTH avait rejoint quelque 336 000 téléspectateurs(1), dont une majorité de jeunes et de parents, les principaux publics ciblés. Lors de la diffusion en direct, le 15 décembre 2017, la part d’écoute de Télé-Québec avait atteint 7,6 %. Plus de 57 000(2) utilisateurs avaient également été atteints via le Facebook live. Le mot-clic #MAMMOUTH2017 avait d’ailleurs été la tendance numéro 1 sur Twitter au Canada, le soir de la diffusion. Tous avaient applaudi l’événement.

« La première Soirée MAMMOUTH frappe fort à Télé-Québec. Émouvante, amusante et, comme le veut son titre, inspirante : la première Soirée MAMMOUTH […] a été une réussite sur toute la ligne et deviendra, on le prédit sans peine, un rendez-vous incontournable chez les jeunes. »(3) « Il faut lever notre tuque à Télé-Québec, qui a offert aux jeunes de son public – et à leurs parents – un très beau gala Mammouth en direct vendredi soir. »(4)

MAMMOUTH approche déjà à grands (et gros) pas. À Télé-Québec, le 14 décembre 2018. D’ici là, on peut suivre MAMMOUTH à la trace sur Facebook et Instagram#mammouth2018 

Télé-Québec dévoile les nouveaux visages de Passe-Partout !

Après avoir suscité beaucoup d’intérêt avec l’annonce du développement d’une toute nouvelle mouture de Passe-Partouten septembre dernier, c’est avec fierté et fébrilité que Télé-Québec dévoile aujourd’hui une distribution très attendue. Les cinq rôles principaux sont confiés à Élodie Grenier, Gabrielle Fontaine, Jean-François Pronovost, Danielle Proulx et Widemir Normil. Une occasion en or pour Télé-Québec et Attraction Images d’accorder trois premiers rôles à de jeunes comédiens et de leur faire partager l’écran avec deux comédiens aguerris et de grand talent.

Élodie Grenier (Qui a peur de Virginia Woolf?Hypno) campera, pour ce premier grand rôle à l’écran, le personnage de la toute douce Passe-Partout. Elle sera accompagnée de Gabrielle Fontaine (Subito texto, L’heure bleue, Motel Monstre, MED) dans le rôle de Passe-Carreau et de Jean-François Pronovost (O’) dans celui de Passe-Montagne. Ensemble, ils donneront rendez-vous aux tout-petits afin de les divertir de les accompagner dans leurs apprentissages sociaux affectifs et de les outiller à la réussite éducative, tout en s’amusant! De son côté, Danielle Proulx (Cornemuse) revient à Télé-Québec dans le rôle de Grand-Mère et Widemir Normil (O’, L’Imposteur, District 31) incarnera Fardoche.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle mouture de Passe-Partout! Nous nous réjouissons de pouvoir donner la chance à de jeunes talents d’illuminer l’imaginaire des tout-petits et d’offrir aux enfants un Passe-Partout revisité, adapté à la réalité d’aujourd’hui », exprime Denis Dubois, directeur général de la programmation de Télé-Québec.

Produit par Attraction Images en vue d’une diffusion au printemps 2019, Passe-Partout axera ses enseignements sur les cinq aspects du développement de la petite enfance (cognitif, langagier, moteur, social et affectif) desquels découleront l’apprentissage d’aptitudes telles que l’ouverture sur le monde, la confiance en soi, le respect de soi et des autres, la capacité d’exprimer ses émotions, etc. Quarante ans après la première diffusion de Passe-Partout, ces apprentissages sont toujours aussi essentiels à la petite enfance.

Les tournages débuteront cet été.

Télé-Québec confie sa saison printemps-été à Guylaine Tremblay, Christian Bégin et Louis-Jean Cormier

Guylaine Tremblay, Christian Bégin et Louis-Jean Cormier sont les têtes d’affiche de Télé-Québec ce printemps et cet été. En plus du retour de Microphone, de Banc public et de Y’a du monde à messe, la chaîne diffuse la suite des séries internationales primées Chroniques du crime américain et Poldark, de nouveaux documentaires et plus d’une centaine de films. De tout pour les 50 ans de la chaîne!

La deuxième saison de Microphone bat son plein! Chaque semaine, Louis-Jean Cormier ouvre son studio à des artistes qui viennent marier leurs talents pour faire redécouvrir la musique francophone de façon toute spéciale. Parmi les trios à venir : Martine St-Clair, Safia Nolin et Patrick Watson; Les Sœurs Boulay, Philippe B. et Pierre Flynn; Richard Séguin, Alexandre Désilets et Salomé Leclerc. À la suite de ces nouvelles rencontres, Télé-Québec présentera en rappel la première saison de Microphone. [Jeudi et samedi 20 h]

Guylaine Tremblay est de retour à l’animation du meilleur magazine d’intérêt social*, Banc public. Les rencontres humaines et le traitement rigoureux d’enjeux de société sont toujours le fer de lance de l’émission, qui continue de se pencher sur les tabous, d’aborder les non-dits et de faire éclater les sujets. Entre autres : la dépendance sexuelle; la manière dont les youtubeurs réinventent l’univers de la publicité; ce qui se passe dans la tête d’un parent aux prises avec des troubles psychologiques et la perception de leurs enfants; le témoignage de la grande dame de la télévision Janette Bertrand à propos de son impact sur les mœurs québécois. [Jeudi 19 h 30, dès le 5 avril]

Après le succès de sa première saison l’été dernier, Christian Bégin est de retour à la barre du grand plateau Y’a du monde à messe. Au Théâtre Paradoxe, cette ancienne église au décor impressionnant qui est rapidement devenue la signature de l’émission – tout comme la chorale gospel –, il propose une nouvelle série de 23 rencontres entre des personnalités unies par un lien dévoilé au fil de l’émission. Parmi elles : Cœur de Pirate, Yan England, Patrice Michaud, Joannie Rochette, Pierre Lapointe, Martha Wainwright, Julie Perreault, Claude Legault, Stéphane Rousseau, Stéphanie Boulay, Serge Denoncourt, Jean-Luc Brassard, et bien d’autres. [Vendredi 21 h, dès le 6 avril]

Mardi officiellement consacré aux séries internationales

Dans la première saison de la série historique Poldark, Ross était la quintessence du héros romantique. Sa femme, Demelza, reprend le flambeau et devient la véritable héroïne de cette deuxième saison menée par des crises familiales et amoureuses, des intrigues bouleversantes et des personnages intenses. Télé-Québec est la seule chaîne francophone dans le monde à diffuser la série. [Mardi 21 h, depuis le 20 mars (saison 1 en rappel), puis dès le 15 mai (saison 2)].

Le même soir, tout juste après Poldark, Télé-Québec diffuse la deuxième saison de la série d’anthologie acclamée par le public et la critique Chroniques du crime américain. Avec de tout nouveaux personnages, cette seconde saison se penche sur les questions d’identité sexuelle, de privilèges sociaux et d’une adolescence vécue sous la coupe des médias sociaux. À Indianapolis, le jeune Aubry Taylor accuse deux joueurs de l’équipe de basketball d’une école privée voisine de la sienne de l’avoir drogué et agressé, et de faire circuler des images de l’événement sur le Web. [Mardi 22 h, depuis le 13 mars (saison 2), puis dès le 22 mai (saison 1 en rappel)]

Plus d’une centaine de films, diffusés cinq soirs par semaine

Comme aux Fêtes, le cinéma est un rendez-vous incontournable de la belle saison. Variété, audace et qualité sont au cœur de la programmation cinéma. Entre chefs-d’œuvre du cinéma et délicieux plaisirs estivaux, classiques indémodables et films contemporains, Télé-Québec présente les œuvres de cinéastes reconnus et les films de genre les plus emblématiques. De tous les genres et de toutes les époques, pour tous les goûts!

Les téléspectateurs pourront apprécier en primeur Le homard, Amour et amitié ainsi que le québécois Turbo Kid. D’autres films du Québec : Le sens de l’humour, Les ordres, Dédé à travers les brumes. Également des drames puissants (La cité de Dieu, Le coup de grâce); de la science-fiction hallucinante ou émouvante (La guerre des mondes, Avatar); des films fantastiques et de l’horreur de haute voltige (Shutter Island, L’exorciste); des thrillers et des drames policiers haletants : (Le rôdeur, Duel); des westerns nouveaux ou indémodables (La terre promise, Le train sifflera trois fois); des films de guerre intenses (Apocalypse Now, La mince ligne rouge); des comédies brillantes et décalées (Dans la peau de John Malkovich, Les aventures de Priscilla, folle du désert) ou françaises populaires (L’arnacoeur, Les invités de mon père); etc. [Lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche à 21 h] Découvrez tout le cinéma (synopsis et photos)

Trois soirs par semaine : Télé-Québec raconte des histoires

Les lundis, mardis et mercredis à 20 h, Télé-Québec présente des documentaires historiques finement choisis et couvrant un éventail de sujets. Quatre grandes séries documentaires sont notamment proposées. Le suspense politique Intox(3 parties) décortique et met en lumière les grands mensonges de l’histoire qui ont eu de lourdes conséquences géopolitiques, historiques et humaines. À découvrir : les supercheries de George Bush et de Ronald Reagan ainsi que les machinations italiennes des années 1970. Deux magnifiques séries de National Geographic sont aussi à voir! Dans Histoire de Dieu (saisons 1 et 2 en 9 parties au total), le charismatique Morgan Freeman offre un voyage fascinant à la découverte des rites de différentes croyances. Quant à elle, la série Face à face (4 parties) dépeint la vie de figures influentes de l’histoire (Poutine, Saddam, Escobar et Trump) grâce à des interviews de gens qui les ont connus ou affrontés. Finalement, la magnifique série de la BBC Géants de l’âge de glace (3 parties) fait découvrir la Terre telle qu’elle était avec ses mammifères préhistoriques de l’ère de glace.

Au niveau des documentaires uniques, plusieurs primeurs sont au programme : de la BBC Élisabeth II : histoire d’un couronnement (présenté en arrimage avec le futur mariage de Meghan Markle et du prince Harry); Bobby Kennedy, un président perdu pour l’Amérique (l’ancien président ayant été assassiné il y a 50 ans, le 5 juin 1968); Léonard de Vinci, accélérateur de scienceAbsolument Trans (diffusé en amont de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie); le documentaire québécois sur l’illustre costumier François Barbeau, créateur de costumesRonald Reagan, un président sur mesureDans les coulisses du métro de ParisExomars, à la conquête de la planète rouge(diffusé alors que Mars sera visible de la Terre); Dessine-moi un Saint-Ex (pour marquer l’anniversaire du décès d’Antoine de Saint-Exupéry); Canal de Suez : chantier de l’extrêmePizzas (lors de la Semaine italienne de Montréal); et beaucoup plus. Découvrez toute la programmation documentaire (synopsis et photos)

La jeunesse tatouée sur le cœur

Télé-Québec est particulièrement fière d’avoir mis la main sur de nouvelles acquisitions qui combleront les jeunes. Parmi elles : le coloré Digby le dragon, les joyeuses petites créatures de La Tribu de Moncchichi ainsi que la nouvelle animation québécoise de la même idéatrice que Toupie et BinouIdées de Génie.

Du nouveau du côté des webséries

Après avoir lancé la websérie de fiction L’arène, qui nous transporte dans le milieu des joutes de mots, communément appelées « rap battles », Télé-Québec lancera la comédie dramatique en huit épisodes Sylvain le Magnifique. Aux côtés d’Emmanuel Schwartz, de Léane Labrèche-Dor, d’Éric Bernier et de bien d’autres acteurs, les internautes suivront Sylvain, dit « le Magnifique », un illusionniste québécois reconnu qui s’avère être secrètement un réel magicien. Personnage cynique, désabusé quant à son métier et à la célébrité, il vit une très grande remise en question. Sa vie amoureuse est lamentable et il garde une relation ambiguë avec son ex, Léa. Son agent (et seul ami) est incompétent, mais doit-il tout de même le congédier? [Mai]

La série de haut calibre Microphone de retour à Télé-Québec

Après un album numérique acclamé par la critique

Microphone est enfin de retour! Dès le 1er mars à 20 h, à Télé-Québec, Louis-Jean Cormier ouvre à nouveau son studio à une vingtaine d’artistes qui viennent marier leurs talents pour nous faire redécouvrir nos chansons préférées. Dans cette atmosphère feutrée où il fait bon se poser, les invités nous révèlent leurs inspirations, leur démarche artistique et leur passion commune. Du studio jusqu’à la performance acoustique et intimiste sur scène, on est le témoin des confidences et de la complicité qui créent le lien unique derrière ces rencontres musicales aussi improbables qu’exceptionnelles.

• 1er mars : Marie-Mai, Isabelle Boulay et Klô Pelgag
• 8 mars : Zachary Richard, Matt Holubowski et Mara Tremblay
• 15 mars : Lara Fabian, Amylie et Luc de Larochellière
• 22 mars : Paul Daraîche, Martin Léon et Philippe Brach
• 29 mars : Martine St-Clair, Safia Nolin et Patrick Watson
• 5 avril : Les Sœurs Boulay, Philippe B. et Pierre Flynn
• 12 avril : Richard Séguin, Alexandre Désilets et Salomé Leclerc
• 19 avril : Michel Rivard, Martha Wainwright et Tire le Coyote

À la suite de ces huit nouvelles rencontres, Télé-Québec présentera en rappel la première saison de Microphone, lauréate du Gémeaux de la meilleure réalisation : série ou spéciale de variétés ou des arts de la scène.

• 26 avril : Daniel Lavoie, Patrice Michaud et Fanny Bloom
• 3 mai : Marjo, Yann Perreau et Alex Nevsky
• 10 mai : Vincent Vallières, Marie-Pierre Arthur, Diane Tell et Fred Fortin
• 17 mai : Laurence Jalbert, Karim Ouellet et Dumas

Diffusion : Jeudi et samedi 20 h
Hôte : Louis-Jean Cormier | Réalisateur-coordonnateur : Daniel Laurin | Conceptrice et productrice au contenu : Ève Déziel | Productrice déléguée : Mathilde Boucher-McGraw | Producteurs exécutifs : André Larin et Brigitte Lemonde | Production : Zone3, Québec, 2017-2018

LES CHANSONS DE LA PREMIÈRE SAISON DE MICROPHONE SUR UN ALBUM NUMÉRIQUE

Bonne nouvelle pour les amoureux de Microphone : l’album-compilation de seize chansons tirées de la première saison est maintenant offert en version numérique sur étiquette Zone3 Musique! Ainsi, on retrouve sur cet album numérique : Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom, Dumas, Fred Fortin, Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Patrice Michaud, Marjo, Alex Nevsky, Karim Ouellet, Yann Perreau et Vincent Vallières, interprétant, seul ou en groupe, Mécaniques générales, Rien à faire, L’amour, Piscine, Oiseau, Je voudrais voir New York, Qui sait, Beau comme on s’aime, Tomber, Le bonheur (rien ne nous arrêtera), L’amour c’est pas pour les peureux, Provocante, Polaroïd, Un peu d’innocence, J’m’en va r’viendre et Rêver mieux.

L’album numérique Microphone – saison 1 est offert sur iTunes et sur Google Music

Quelques échos médiatiques de l’album Microphone – saison 1 :

• « Dans l’émission et sur les pistes audio […], il y a de la dimension, de la profondeur de champ, de l’espace… et du groove. […] La version audio de Microphone, c’est d’abord du Patrice Michaud par Patrice Michaud (Mécaniques générales), du Fanny Bloom par Fanny Bloom (Piscine), et ainsi de suite. Dans des conditions idéales, en versions exaltantes. Merci au rassembleur Louis-Jean. » — Sylvain Cormier | Le Devoir

• « […] des moments splendides. » — Katerine Verebely | Ici Radio-Canada Première | Gravel le matin

• « Crème de la crème. […] À chaque occasion, trois artistes, notamment Daniel Lavoie, Fred Fortin, Dumas, Marie-Pierre Arthur, Laurence Jalbert et Fanny Bloom réinventent des succès. Le trio de Marjo, Yann Perreau et Alex Nevsky sur Provocante? Magique! »
 — Carine Touma | Métro

On peut maintenant suivre Microphone sur Facebook.

Jour J pour Télé-Québec!

C’est ce jeudi que Télé-Québec soufflera ses 50 bougies! Pour l’occasion, la chaîne met en ligne sur 50e.telequebec.tvune cinquantaine de capsules vidéo qui nous permettent de revoir son histoire riche de contenus, de personnalités, d’idées et de débats. À découvrir : des entrevues avec des personnalités qui se remémorent faits marquants ou anecdotes, appuyés par des images d’archives. Un voyage impressionnant de 1968 à aujourd’hui!

Parmi les capsules qui font sourire : [découvrez toutes les vidéos ici]

Tels Christian Bégin, Normand Brathwaite, Patrick Lagacé et Marie-Louise Arsenault, certains se rappelleront les gros téléviseurs sur roulettes apportés par les enseignants dans les corridors ou les salles de classe alors qu’était diffusée la toute première émission télé de Radio-Québec, réalisée pour le compte du ministère de l’Éducation, Les Oraliens, ou encore lorsqu’était présentée l’émission Les 100 tours de Centours.

Qu’on se le dise, ce n’est pas d’hier que Télé-Québec a l’audace de plonger dans des sujets chauds et sensibles. Lancée en 1978, Droit de parole aura fait figure de proue en matière de débats à la télévision sur les enjeux de notre société. Claire Lamarche et Anne-Marie Dussault se souviennent des préoccupations des Québécois à cette époque, notamment Les homosexuels sont-ils des gens normaux? Les Québécois sont-ils racistes? Un vote au Parti québécois est-il un vote perdu? Doit-on avoir droit au suicide? 

Dans les années 1980, Janette Bertrand a, elle aussi, veillé à mettre de l’avant la complexité de l’être humain, souvent difficile à aborder, d’abord avec Parler pour parler, puis dans la série Avec un grand A. Le viol collectif, l’anorexie, la schizophrénie, la violence conjugale, les échanges de couples, l’obésité, l’infidélité, le suicide chez les personnes âgées : « chaque Avec un grand A prouvait quelque chose. C’est la chose dont je suis la plus fière », confie Janette Bertrand.

L’aventure musicale exceptionnelle de Beau et chaud en aura également fait voir de toutes les couleurs! On n’a qu’à se rappeler les stepettes de Normand Brathwaite, de la célèbre batracienne de Marc Labrèche (Yolande) ou des chroniques hard rock d’Edgard Fruitier (quel contre-emploi!).

Pour Pierre-Yves McSween, Pierre-Yves Lord, Louis-Jean Cormier, Geneviève O’Gleman et bien d’autres personnalités de Télé-Québec – tout comme bon nombre de Québécois –, les souvenirs de Rigodon, Mélodie, Cannelle, Ti-Brin, Alakazou, Pruneau, Passe-Carreau, Passe-Partout, Passe-Montagne et tous les autres personnages de Passe-Partoutrestent impérissables… et tellement drôles!

Finalement, les plus jeunes ne voudront pas manquer les capsules des populaires séries jeunesse Le club des 100 wattsRobin et StellaRamdam, etc.

Les Québécois ont de quoi être fiers de leur télé publique!

Du matin au soir, à la relâche, on relaxe avec Télé-Québec!

Cette année, c’est du samedi 3 mars au dimanche 11 mars que la relâche s’empare des ondes de Télé-Québec, et ce, du lever au coucher du soleil! Avec une programmation spécialement pensée pour les élèves en vacances et leurs parents, ils pourront se divertir ensemble et surtout, relaxer devant leurs émissions préférées ainsi que plusieurs nouveautés!
Découvrez la programmation complète juste ici!

Dès 7 h 30, les tout-petits commenceront leur journée en bonne compagnie avec La Pat’Patrouille, présentée en rafale tous les jours. Puis, ils auront le bonheur de découvrir la nouveauté Nos voisins les pirates, qui fera son entrée à Télé-Québec ainsi que dans le paisible village d’Ennui-sur-Mer! Langage coloré, énergie débordante et comportements dignes de pirates : on peut dire que les membres de cette tribu déplacent de l’air, au grand déplaisir de plusieurs habitants du village. Tous les jours à 8 h et à 15 h 30. 

En primeur nord-américaine, une autre nouveauté viendra enjoliver leurs matinées, Les Légendaires, ces cinq superhéros redevenus enfants à la suite d’un combat contre les forces maléfiques qui a mal tourné. Tirée de la bande dessinée à succès du même nom, la série sera diffusée en grande primeur du 3 au 11 mars, tous les jours à 10 h et à 16 h, puis du 17 mars au 9 septembre, le samedi et le dimanche à 10 h.

Leurs héros en rafale!
De plus, du lundi au vendredi de 10 h 30 à midi, les jeunes se réjouiront de voir leurs héros favoris dans les émissions Les aventures de Ladybug et Chat NoirDragons : Par-delà les rivesMini-NinjasLes as de la jungle ou Les aventures du Chat Potté, toujours suivies d’une sélection de courts-métrages plus amusants les uns que les autres!

Du Ciné-mollo tous les jours!
Les après-midis se passeront en famille avec des Ciné-mollo tous les jours de la relâche, en semaine à 14 h et la fin de semaine à   14 h et à 18 h! Au programme, Drôle d’abeilleStormbreaker : Les aventures d’Alex RiderBob L’éponge – Le filmOpération ArctiqueComment manger des vers de terreIl pleut des hamburgers sans oublier la ribambelle de courts-métrages de Kung-Fu Panda et Dragons! Vraiment, les téléspectateurs pourront se régaler devant leurs films d’animation préférés!

En fin d’après-midi, Les mystérieuses cités d’or, Les aventures du Chat Potté, Salmigondis ainsi que de nouveaux épisodes de Cochon dingue seront de la partie!

Les Légendaires en grande première au FIFEM 2018
Les trois premiers épisodes des Légendaires seront présentés en grande première le 3 mars à 13 h 15, jour de sa première diffusion à Télé-Québec, au Cinéma Beaubien pour le FIFEM 2018. L’entrée à cette diffusion est gratuite et les laissez-passer seront offerts le jour même au Cinéma Beaubien.

Les animateurs de Cochon dingue improvisent avec la LNI 
Bario, Marilou, Momo et Val défieront Salomé Corbo, Pier-Luc Funk, Guy Jodoin et Marie-Ève Morency, de la Ligue nationale d’impro (LNI), lors d’un match d’impro familial qui aura lieu le dimanche 4 mars à 14 h, au Club Soda. Le match sera suivi d’une séance de signatures avec les animateurs. Pour réserver des billets, cliquez ici !

Skwat ta relâche! 
C’est maintenant plus de 50 000 jeunes qui sont abonnés à la plateforme de jeux et de défis Le Skwat de Télé-Québec. Pour la relâche, ils y retrouveront une foule d’activités réunies en une section Skwat ta relâche spécialement conçue pour l’occasion, en ligne dès le 1er mars! En plus d’une tonne de minijeux et de défis, Skwat ta relâche proposera des rafales de héros animés tels que Les Légendaires et Nos voisins les pirates ainsi que plusieurs exclusivités sur le Web dont LéonardCédricShaolin Wozang et Inami.

Télé-Québec : la destination préférée des jeunes pour la relâche!

Que du bonheur cet hiver à Télé-Québec!

Grand retour du Chef à la cabane, nouveaux épisodes complètement délirants de Like-moi!, une émission spéciale pour le 50e anniversaire de Télé-Québec signée Les Appendices, rencontres improbables et magistrales entre grands noms de la chanson dans Microphone, des documentaires touchants, percutants et sensibles… Une chose est sûre : on se fait plaisir à Télé-Québec cet hiver!

Le vendredi 12 janvier, Curieux Bégin nous convie à un moment haut en saveurs alors qu’il reçoit dans sa cuisine nuls autres que Josée di Stasio et Martin Picard, au moment où di Stasio passe le flambeau au très attendu Chef à la cabane. Un réel bonheur que de voir ces trois bons vivants amoureux de bouffe et de vin se lancer des défis dans un amalgame de gras et de santé! Au cours de la saison du Chef, Martin ne se contentera pas de la cabane – pourtant riche en projets en elle-même – il nous amènera à Rivière-du-Loup, aux Escoumins et jusqu’au Maroc, pour y retrouver les parfums de son enfance. Nouveauté cette année : il profitera de chaque émission pour expliquer comment faire du sirop d’érable à la maison : bien choisir l’arbre, l’entailler, bouillir l’eau d’érable… [vendredi 19 h et 20 h, dès le 12 janvier]

Au moment où l’on pensait avoir tout compris sur la génération Y… Bang! Like-moi! est de retour! Non seulement aura-t-on droit à de nouvelles situations absurdes, des parodies et des sketchs sur l’amour et le quotidien de cette génération, mais on la verra également au travail! Tout est mis en place pour tenter de saisir l’ADN de cette génération. La nouvelle application Like-moi!, propose une variété de gifs et de mèmes complètement hilarants pouvant être utilisés partout. Offerte sur l’AppStore, sur Google Play et en ligne sur likemoi.telequebec.tv. [lundi 22 h, dès le 8 janvier]

Les amoureux de sketchs totalement absurdes et drôles seront également assurément séduits par ce que Les Appendices préparent pour le 50e anniversaire de Télé-Québec. Ils revisitent les émissions phares de la chaîne dans des parodies et des rencontres improbables entre le passé et le présent. En confiant l’émission de son 50e anniversaire aux Appendices, Télé-Québec ne craint pas le ridicule! [jeudi 22 février 20 h]

Louis-Jean Cormier est de retour cet hiver avec la série au succès d’estime incontestable : Microphone. Quel bonheur que de se laisser porter par la chanson francophone revisitée de mille et une façons par des artistes accomplis et surtout heureux de se prêter au jeu de réarrangement musical proposé par l’animateur. Il faut voir : Martine Sinclair chanter avec Patrick Watson et Safia Nolin; Zachary Richard avec Mara Tremblay et Matt Holubowski; Klô Pelgag avec Marie-Mai et Isabelle Boulay; Tire le Coyote avec Martha Wainwright et Michel Rivard; Les Sœurs Boulay avec Pierre Flynn et Philippe B.; et encore plus de trios singuliers et séduisants. [jeudi 20 h, dès le 1er mars]

Toujours en musique, Belle et Bum fait également la fête toute la saison et célèbre entre autres le 50e anniversaire de Cégeps et Secondaire en spectacle. Klô Pelgag, Patrice Michaud, Vincent Vallières, Yann Perreau, Philippe Brach, Cindy Bédard et Fanny Bloom ne sont que quelques-uns des artistes issus de ce grand concours dans les écoles, qui fouleront la scène du National. [samedi 21 h, dès le 13 janvier]

La nouvelle série documentaire La cure suit le rude combat mené par un groupe d’hommes souffrant de dépendances sévères. Au centre Robert Piché-Elphège Roussel (dont la fermeture puis la réouverture a tant fait jaser), les résidents de 18 à 65 ans sont soumis à des règles strictes; ils apprennent à vivre avec la maladie incurable qu’est la toxicomanie. La série s’attache à une dizaine d’entre eux et les accompagne pendant les cinq mois que dure le processus de reconstruction, thérapie au cours de laquelle rien n’est jamais acquis. [jeudi 20 h, dès le 18 janvier | 5 épisodes]

Les 13 à 15 ans le disent : ils manquent d’information sur la sexualité et de réponses à leurs questions. Au moment où le mouvement #moiaussi inonde les réseaux sociaux, Télé-Québec est fière de répondre à un besoin criant chez les ados. En mars, lors de la semaine de relâche, la chaîne mettra en ligne une série de 35 vidéos animées par les tant aimés Rosalie Vaillancourt et Julien Lacroix, portant sur des thèmes associés à la sexualité sous ses divers aspects, par exemple : le clitoris, les préliminaires, le consentement, la pornographie, etc. Parallèlement à la mise en ligne de ces capsules sur le Web, on rencontrera à la télé des adolescents, parents, professeurs, sexologues et autres spécialistes et on se demandera si nous avons raison de penser que la sexualité des adolescents est inquiétante en 2018 dans le documentaire Ados, sexe et confidences. [printemps]

Télé-Québec diffusera également en primeur le documentaire 100 ans à table. En compagnie de l’unique Lesley Chesterman, et autour d’un repas dont ils auront préparé chacun un plat, neuf des plus grands créateurs de la gastronomie québécoise revisiteront l’histoire de notre gastronomie en évoquant les lieux, les personnages et les faits marquants de notre restauration depuis les 100 dernières années. [jeudi 11 janvier 20 h]

Douze millions de personnes vivent dans des camps de réfugiés dans le monde! Les camps, sous diverses formes, se banalisent partout sur la planète. Leur multiplication démontre que cette situation dite d’exception est en fait un système durable et lucratif. Un véritable marché! Mais qui les met en place? Avec quelle légitimité? Dans le documentaire Réfugiés : un marché sous influence, on rencontre à la fois des réfugiés et ceux qui bénéficient de ce système. [mercredi 10 janvier 20 h]

Chaque année, plusieurs centaines de personnes décédées sans avoir été identifiées sont enterrées sous X. Aujourd’hui, dans un monde où nous sommes suivis 24 heures sur 24, comment peut-on encore mourir dans l’anonymat le plus complet? Le documentaire Morts sous X enquête sur ce phénomène, au fil du combat de familles ayant perdu la trace d’un proche. [mercredi 7 février 20 h]

LA SUITE DE SÉRIES INTERNATIONALES ACCLAMÉES

Le plaisir est également au rendez-vous avec les nouveaux épisodes de la série à succès SOS sages-femmes 5. Alors qu’une nouvelle année s’amorce au couvent, Trixie se découvre un but, une sœur enfreint une règle et d’inquiétantes naissances provoquées par la thalidomide secouent les sages-femmes. [mardi 21 h, dès le 9 janvier]

On pourra aussi profiter de bons moments devant la télé avec Chroniques du crime américain 2. Cette deuxième saison de la série acclamée par le public et la critique se penche sur les questions d’identité sexuelle, de privilèges sociaux et d’une adolescence vécue sous la loupe des médias sociaux. [mardi 22 h, dès le 13 mars]

LA JEUNESSE, BIEN SERVIE

La jeunesse sera également bien servie avec de tout nouveaux épisodes de Cochon dingue, sacrée meilleure émission ou série jeunesse : magazine aux Gémeaux 2017*. Toujours portés par leur mission de développer l’encyclopédie amusante et créative en ligne, le Wikidingue, Néo, Bario, Val, Marilou et Momo recevront en studio des personnalités telles Yan England, Fabien Cloutier et plusieurs autres! [lundi au jeudi 18 h et en rappel à 7 h le lendemain, dès le 8 janvier]

L’énergique – et c’est peu dire! – Anaïs Favron est aussi de retour avec les missions complètement délirantes du Dernier passager WIXX, mettant en compétition des étudiants provenant d’écoles des quatre coins du Québec. [vendredi 18 h, dès le 12 janvier]

L’hiver marque aussi l’arrivée de nouveaux compagnons télé pour les petits avec La petite école d’Hélène, Les Calinours et leurs cousins et Nos voisins les pirates.

ENCORE ET TOUJOURS LE MEILLEUR DU CINÉMA

Télé-Québec continue à séduire les téléspectateurs en leur offrant une programmation cinéma éclatée et éclatante et ce, trois fois par semaine. Les vendredis (Cinéphile), les samedis et les dimanches (Franco-film), ils ont rendez-vous avec le meilleur du cinéma international. À voir, entre autres primeurs : Saint-Laurent, le film sur le couturier avant-gardiste (dix nominations aux César 2015, dont meilleur film); Le garagiste, avec un Normand D’Amour magistral, entouré de Louise Portal et de Pierre-Yves Cardinal; Wadjda, première production saoudienne officielle, plusieurs fois primée et réalisée par une femme; la captivante critique sociale italienne Les opportunistes, avec Valeria Bruni Tedeschi et Valeria Golino; la comédie dramatique La ritournelle, avec Isabelle Huppert en fermière qui rêve d’une autre vie et le regretté Michael Nyqvist; le récit à la fois tragique et lumineux d’Au plus près du soleil, où s’entremêlent famille, désir et vengeance; et tant d’autres films qui donneront l’impression que le temps file à vive allure, ou qu’il s’arrête carrément.

Petits et grands sont également invités à se rassembler pour découvrir ou redécouvrir les meilleurs films pour toute la famille avec Ciné-mollo. Cet hiver, il ne faut surtout pas manquer Astro, Kung Fu Panda, À tout jamais, la véritable histoire de Cendrillon, Bob L’éponge – Le film, Turbo, Babe un cochon dans la ville, etc.

DU NOUVEAU À LA FAB

Dans la foulée de la refonte de son site Web, La Fabrique culturelle offre de nouveaux formats à ses internautes. La nouvelle ambassadrice Sophie Cadieux présente les trois premiers épisodes de la série audio En filigrane. Adèle Blais, Louise Forestier et François Dompierre nous confient une histoire marquante, un moment pivot dans leur démarche artistique ou leur carrière. De son côté, Webster, collaborateur de longue date et nouvel ambassadeur de La Fabrique, est en vedette dans la websérie Artéfacts. Il pose son regard éclairé et singulier sur l’histoire et le patrimoine bâti du Québec en nous présentant l’histoire du pont de Québec, l’asile de Sainte-Clotilde-de-Horton, le Domaine du Radar, Negger Rock et Arvida. En marge du festival de contes et légendes autochtones Atalukan, La Fabrique culturelle a concocté une série audio en trois épisodes qui nous fera plonger dans les univers des conteurs Joséphine Bacon, Patrick Courtois et Robert Seven-Crows. Toutes ces nouveautés à découvrir cet hiver à lafabriqueculturelle.tv.

CES ÉMISSIONS QU’ON APPRÉCIE DÉJÀ

Tout ceci agrémentera donc une saison débordant d’émissions chéries du public : Deux hommes en or, Ça vaut le coût, la dernière saison de Formule Diaz, Les francs-tireurs, Cuisine futée, parents pressés, Électrons libres, Format familial, Génial!, 100% Animal, etc.

Télé-Québec diffusera deux documentaires percutants sur l’actualité internationale

Les 21 et 22 août prochains, Télé-Québec présentera Corée du Nord, la grande illusion et Face à Trump ,deux documentaires faisant la lumière sur des enjeux préoccupants pouvant avoir des répercussions majeures sur l’équilibre international actuel. Chacun de ces documentaires aide à comprendre les motivations de deux leaders mondiaux qui dérangent et les conséquences éventuelles de leurs décisions sur le monde dans lequel nous vivons.

Corée du Nord, la grande illusion
Présenté le lundi 21 août à 20 h, Corée du Nord, la grande illusion est le récit du journaliste français Michaël ¬Sztanke, invité en Corée du Nord par le gouvernement et qui, au-delà de l’image que le régime veut projeter, décide de lever le voile sur la supercherie qu’on tente de présenter à la communauté internationale. De la propagande à l’embrigadement des masses, du lavage de cerveau au culte de la personnalité, le journaliste nous présente les dessous de cette dictature, son fonctionnement, sa mécanique. Pour illustrer son propos, il met en parallèle les images captées lors de sa visite officielle avec des témoignages poignants de réfugiés nord-coréens, et permet un décryptage saisissant de la réalité du pays de Kim Jong-un.

Face à Trump
Diffusé le mardi 22 août à 20 h, le documentaire de National Geographic Face à Trump présente l’histoire de Donald Trump, à la fois un président provocateur et controversé et un des hommes d’affaires les plus célèbres des États-Unis. Que ce soit par les témoignages de gens qui l’ont côtoyé ou par ceux de proches collaborateurs, le documentaire biographique porte un regard éclairé sur ce personnage au caractère emporté, au manque de tolérance évident et à la confiance démesurée. Un documentaire qui relate l’histoire de celui qui représente tant le rêve que le cauchemar américain, de sa naissance à aujourd’hui, de ses projets d’homme d’affaires à ceux de président des États-Unis.

Avec la diffusion de ces documentaires éclairants sur un enjeu fondamental, Télé-Québec propose de l’information provoquant la réflexion et permettant une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons.

Corée du Nord, la grande illusion
Diffusion le lundi 21 août à 20 h
Production : Baozi Prod — France, 2014

Face à Trump

Diffusion le mardi 22 août à 20 h
Production : National Geographic — Canada, 2016

Tous les soirs du printemps et de l’été, Télé-Québec a des histoires pour vous!

Dès le lundi 3 avril, Télé-Québec proposera une programmation spécialement pensée pour le printemps et l’été. Les nouvelles productions originales MTL et Y’a du monde à messe, de nouvelles séries de fiction internationales, des documentaires historiques et le meilleur du cinéma assureront une vraie belle saison aux téléspectateurs.

D’abord, Marie-France Bazzo sera à la barre de l’émission spéciale MTL : ça se discute, le vendredi 7 avril à 21 h. Entourée de ses acolytes historiens, Jean-François Nadeau et Évelyne Ferron, Marie-France recevra sur un grand plateau plusieurs personnalités qui partageront leurs connaissances sur l’histoire de Montréal, tels Rabii Rammal, Kathleen Lévesque, René Vézina, Myriam Wojcik, Jean-Claude Germain, Laurent Turcot et Anne Lagacé Dowson. MTL : ça se discute fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de la ville de Montréal et sera en quelque sorte un préambule à la magnifique série MTL.

La semaine suivante, dès le jeudi 13 avril à 20 h, l’animateur passionné d’histoire Jean-Philippe Wauthier se lancera à la recherche de ce qui définit l’ADN de Montréal avec une série captivante intitulée : MTL. Celle-ci sera d’ailleurs la seule série documentaire fouillant l’histoire de Montréal présentée par le 375e anniversaire. Dotée d’une facture visuelle, d’une approche et d’un ton résolument modernes, MTL mettra la métropole en valeur de manière à rejoindre un très large public. Chacune des 12 émissions de 30 minutes nous fera découvrir Montréal à travers deux thèmes et des caractéristiques propres à la ville, que Jean-Philippe Wauthier explorera aux côtés de plusieurs personnalités, dont Cœur de pirate (Sans fausse note), Denise Filliatrault (MTL fait une scène), Denis Gagnon (En mode lèche-vitrine), Dany Laferrière (MTL gelée de bord en bord), Mado Lamotte (Olé olé!), Normand Laprise (J’en mange), Geoff Molson (Lance et compte!), Dominique Michel (Tout le monde à messe!), Julie Payette (Sur les bancs d’école), Michel Tremblay (Des quartiers à volonté), Justin Trudeau (Grandeur nature!). Ceux-ci nous feront voyager dans leur passé par les thèmes proposés, toujours appuyés des propos d’historiens et de spécialistes tels qu’Anouk Bélanger, André Martineau, Jean-François Nadeau, Geneviève Pronovost, Laurent Turcot et Myriam Wojcik. Autre point important : MTL se déclinera en une expérience numérique – un site Web et une application – déchiffrant l’ADN de la métropole par le prisme de l’histoire. Le contenu sera également offert sur l’application mobile, qui invitera en outre les utilisateurs à raconter leurs propres histoires d’amour avec Montréal et proposera du contenu historique géolocalisé.mtllaserie.telequebec.tv (en ligne dès le 13 avril)

Prolongation des vendredis plaisir
Le vendredi soir est un moment fort à Télé-Québec, et ça se poursuit pendant toute la belle saison! Dès le vendredi 12 mai à 21 h, Christian Bégin animera Y’a du monde à messe, ce grand plateau hebdomadaire unique de 90 minutes où se rencontreront des personnalités publiques issues de diverses sphères de la société. Un lien – qui sera dévoilé au fil de l’émission – unira les invités, qui se livreront avec générosité et authenticité. Par le biais de discussions, de rires, de confessions touchantes ou d’anecdotes surprenantes, Christian amènera ses invités à toucher au cœur du sujet, dans une ambiance conviviale. Autre élément distinctif de ce rendez-vous : pas de studio, pas de décor! Les invités seront reçus au son d’une chorale gospel au Théâtre Paradoxe, une ancienne église. Même si le lieu change parfois de vocation, l’expression consacrée Y’a du monde à messe est un joli clin d’œil, mais surtout une invitation lancée à se rassembler juste pour le plaisir d’être ensemble. Le divertissement aura aussi sa place dans Y’a du monde à messepuisque l’un des invités de la semaine sera nécessairement un musicien ou un chanteur, qui offrira une performance pour mettre en valeur l’un des classiques de la chanson d’ici, lié au thème de l’émission. Une façon de clore en beautéL’année de notre chanson.

Des séries marquantes, provocantes et inédites
Télé-Québec a réservé ses meilleures séries de fiction internationales pour ce printemps et cet été. Parmi ce qu’on ne voudra pas manquer : la saga historique et romantique britannique diffusée en primeur au Canada français Poldark(jeudi 22 h, dès le 6 avril); le thriller psychologique scandinave Acquitté (jeudi 22 h, dès le 1er juin); la production coup de poing, audacieuse et intense diffusée pour la première fois au Québec et lauréate de plusieurs prix EmmyChroniques du crime américain (American Crime) (jeudi 21 h, dès le 8 juin) ainsi que les ultimes Enquêtes de l’Inspecteur Wallander (saison 4, jeudi 21 h dès le 24 août), sans oublier la suite de SOS sages-femmes (jusqu’au 11 mai), Homeland 2, 3, 4 et 5 en rafale à deux épisodes par soirée (tout de suite après le cinéma du samedi, dès le 8 avril), juste avant de plonger dans la 6e saison à l’automne.

Du cinéma excitant, souvent émouvant, toujours divertissant
Cinq soirs par semaine à 21 h, Télé-Québec diffusera le meilleur de son cinéma. Des films de tous les genres et pour tous les goûts : de L’année de toutes les violences à Ex Machina, de Foxcatcher au Rôdeur, d’Apocalypse Now à Non ce pays n’est pas pour le vieil homme, d’Alien, le 8e passager au Parrain, sans oublier des films d’ici tels Les 3 p’tits cochons, Maman Last Call, Cheech et Dédé, à travers les brumes. Des primeurs, des classiques et des retours bombarderont l’écran. Découvrez toute la programmation cinéma.

Des documentaires passionnants, parfois poignants, toujours pertinents
Dès le 3 avril, Télé-Québec diffusera L’histoire de Dieu, une captivante série documentaire en six parties signée National Geographic. Portée par Morgan Freeman, L’histoire de Dieu emmènera les téléspectateurs dans un voyage autour du monde sur les traces de différentes religions et spiritualités. Une exploration épique et une réflexion intime sur la foi. The Story of God a d’ailleurs été en nomination aux Emmy dans la catégorie Meilleure série documentaire ou émission spéciale 2016.

D’ailleurs, on ne pourrait passer sous silence la diffusion du long-métrage documentaire Le commun des mortels, lelundi 19 juin à 21 h, qui sortira en salle en mai. Avec son tout dernier film, le réalisateur Carl Leblanc (Nation – huis clos avec Lucien Bouchard) nous présente la grande histoire du siècle et la petite histoire de son père, Éverard, aujourd’hui décédé. Comment un homme simple s’est-il « débrouillé » pour traverser ce siècle de grands changements? Avec les témoignages de plusieurs personnalités, dont Gérard Bouchard, Lucien Bouchard, Guy Corneau, Michel Faubert, Pierre Fortin, Benoît Lacroix, Patrick Lagacé, Marc Laurendeau, Jean-François Nadeau et DrAlain Vadeboncœur.

NOUVEAU : des soirées docu-ciné : un thème, deux formats
À plusieurs reprises cet été, Télé-Québec diffusera un documentaire suivi d’un film sur le même sujet. Des arrimages sensés à propos de la guerre (19 avril) avec Guerres sur ordonnance suivi du film Platoon, gagnant de quatre Oscars dont meilleur film; de la reine Élisabeth avec Élisabeth 1re : au service secret de Sa Majesté suivi du film Elizabeth, qui a révélé Cate Blanchett; du parfum (1er mai) avec Parfum – Une histoire des senteurs suivi du film adapté du livre à succès international de Patrick Süskind, Le parfum – Histoire d’un meurtrier; de Paris (26 juin) avec Paris, années folles suivi du film La vie en rose, mettant en vedette Marion Cotillard, oscarisée pour sa personnification d’Édith Piaf; de la magouille (28 juin) avec Madoff : l’homme qui valait 65 milliards suivi du film Marge de manœuvre (Margin Call); de l’immigration américaine (13 juillet) avec Ellis Island, une histoire du rêve américain suivi du filmL’immigrante, de James Gray, avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix et Jeremy Renner, diffusé en primeur à la télévision conventionnelle; de Jeux olympiques (7 août) avec le documentaire JO de Berlin 36, la grande illusion suivi du film Les chariots de feu, gagnant de quatre Oscars, dont meilleur film; de mathématiques avec le documentaire de PBS Le grand mystère des mathématiques suivi du film mettant en vedette Russell Crowe Un homme d’exception (A Beautiful Mind), lui aussi lauréat de quatre Oscars dont meilleur film; et un dernier « doublé », celui-là à propos de soldats (6 septembre) avec le documentaire Le soldat de cinéma suivi du film de Ridley Scott La chute du faucon noir.

Télé-Québec proposera également une Semaine Kennedy à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de JF Kennedy avec le film Bobby (22 mai), ainsi que les documentaires Les images perdues des Kennedy 1 et 2 (22 et 23 mai) et Kennedy : Le film vérité (24 mai) de National Geographic.

De l’histoire de Dieu aux grands mystères des mathématiques, de l’ère de glace à une enquête sur la peste noire, de Che Guevara à Robin Williams en passant par Hitler, du Machu Picchu au Paris des années folles, ajoutez le drame deChallenger et bien plus encore, et vous constaterez que les documentaires de l’été passent à Télé-Québec! Découvrez tous les documentaires.

Une programmation survoltée pour la famille
Une chose est sûre, avec la chaîne préférée des enfants au Québec, les enfants ne risquent pas de s’ennuyer! Et ça commencera avec la nouvelle série d’animation Roi Julian!. Sacrée meilleur programme d’animation aux Emmy Awards, cette série produite par DreamWorks met en vedette les personnages populaires du film Madagascar et déborde d’action, d’humour et de musique! Les enfants savoureront également à coup sûr deux autres nouvelles émissions des plus colorées : Oui-Oui, enquêtes au pays des jouets et Dragons! Par-delà les rives. Les émissionsConseils de famille, Génial! et Cuisine futée, parents pressés seront aussi diffusées en rafale et, bien sûr, les plus petits seront ravis de revoir leurs séries favorites telle La Pat’Patrouille! Découvrez la programmation jeunesse et famille.

Décidément, il fera beau à Télé-Québec!