Télé-Québec se lance dans une véritable course folle

Chaque mois de mai, le feu vert tant attendu est donné à 325 équipages des Îles-de-la-Madeleine qui se préparent à prendre la mer afin d’y pêcher le homard tant reconnu qui garnira bientôt nos assiettes. Cette année, l’équipe de production Trinome & filles part en mer avec eux! Tournée à 100 % aux Îles, la série documentaire La course folle sera diffusée à Télé-Québec en octobre 2019.

La pêche au homard en est une sans quotas. Plus les pêcheurs rapportent de homards, plus leurs revenus sont importants. Ils n’ont que neuf semaines à raison de six jours par semaine pour mettre la main sur la plus grande part du magot. Aux Îles-de-la-Madeleine, ces pêcheurs sortiront 60 millions de dollars des fonds marins! Cette pêche est non seulement l’activité économique la plus importante de la région, mais elle est aussi une très grande source de fierté.

La course folle présentera toute la passion de ces hommes et femmes qui se lancent chaque année dans une course contre la montre. L’orgueil des pêcheurs, les risques d’une météo parfois instable, le stress lié à la rentabilité financière d’un travail lié à une ressource épuisable feront sans doute monter l’adrénaline chez nos personnages principaux. Comme quoi la pêche au homard est loin d’être un long fleuve tranquille!

Si plusieurs documentaires et reportages ont porté sur la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine, celui-ci a l’avantage de compter un vrai Madelinot au cœur de son équipe de production. Non seulement le scénariste Hugo Bourque connaît-il l’importance de cette industrie pour la région, mais il connaît et aime aussi profondément les gens des Îles. Cette proximité avec son milieu fera de La course folle une série qui reflétera bien la réalité de la place en évitant de tomber dans la caricature, le folklore dépassé et les clichés erronés.

« La réputation de Télé-Québec en séries documentaires d’observation n’est plus à faire. On n’a qu’à penser à De garde 24/7, à 180 jours, et à plusieurs autres pour comprendre à quel point le respect des protagonistes et de leur réalité est important », explique le directeur général des programmes, Denis Dubois. « La diffusion de La course folle à notre antenne n’est donc pas anodine. Non seulement nous permettra-t-elle de bien comprendre l’importance des périples et des défis qui guettent chaque jour ces pêcheurs qui nous permettent de déguster chaque année le délicieux homard des Îles, mais elle nous fera aussi découvrir la région, avec les gens qui s’y lèvent et y travaillent chaque jour. La course folle sera très certainement une série de découvertes étonnantes. » 

La course folle posera un regard attachant sur quatre pêcheurs et sur leur entourage, en mer et à terre. Elle sera aussi une incursion au cœur d’une communauté isolée, mais tricotée serrée, qui fait tout ce qu’elle peut pour préserver et développer cette activité afin d’en tirer profit encore longtemps.

La course folle : une série documentaire portant sur la détermination, l’orgueil et l’émotion.

Équipe de production
Scénariste : Hugo Bourque
Réalisateur : Jean-François Fontaine
Producteurs au contenu : Valérie Beaulieu et Hugo Bourque
Productrices : Valérie Beaulieu et Christine Simard
Production : Trinome & filles

La course folle sera diffusée à Télé-Québec en octobre 2019.