Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin

Lise_Payette copy
Le parcours hors du commun d’une grande dame du Québec

Groupe TVA et Télé-Québec sont heureux d’annoncer une première collaboration pour la diffusion d’un documentaire. Ils présenteront le parcours hors du commun d’une grande dame du Québec : Lise Payette. Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin, signé Productions J et Argus Films, sera diffusé à Télé-Québec le dimanche 12 janvier 2014, à 20 h, puis au printemps 2014 à TVA.

Active depuis des décennies sur la scène publique québécoise, féministe convaincue, tour à tour animatrice de radio et de télévision, femme politique, ministre et auteure, Lise Payette continue de nous interpeller. C’est sa carrière exceptionnelle que ce documentaire revisite en compagnie de deux femmes pour qui Lise Payette revêt une importance toute particulière : sa petite-fille Flavie Payette-Renouf, réalisatrice du documentaire, et la journaliste Sophie Thibault.

« Elle anime pendant sept ans une quotidienne à la radio et triomphe avec son émission vedette Appelez-moi Lise. Elle conçoit et anime le concours du plus bel homme du Canada. Elle devient ministre dans le gouvernement de René Lévesque et crée la Loi sur l’assurance automobile. Elle continue sa lutte pour la condition féminine et la réalisation de la souveraineté. Elle écrit de nombreux téléromans, documentaires et livres, et lègue à la postérité un héritage impressionnant pour tous les Québécois. Elle s’appelle Lise Payette, et c’est ma grand-mère. » C’est sur ces mots que s’ouvre ce documentaire coréalisé par Flavie Payette-Renouf et Jean-Claude Lord. Le legs politique, social et culturel de Lise Payette est majeur. Ses combats, ses propos, ses réalisations sont symptomatiques de notre histoire. Ils s’inscrivent dans les actions menées par tous les Québécois qui ont permis au Québec de sortir de l’ombre de la Grande Noirceur.

Si Flavie offre à sa grand-mère de se livrer pleinement sur sa vie de petite fille, de femme, de mère et d’épouse, la journaliste Sophie Thibault s’entretient avec elle sur la « Lise Payette, femme de médias, féministe, politicienne et auteure ». De nombreux intervenants témoignent des réussites (Appelez-moi Lise, le Gala du plus bel homme du Canada, la fête de la Saint-Jean 1975, la création de la Société d’assurance automobile du Québec, etc.) et des écueils (dont l’affaire des Yvette, lors du référendum de 1980) qui ont jalonné son parcours. Enfin, la jeune génération du printemps étudiant 2012 vient à sa rencontre.

Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin est bien plus qu’une biographie. C’est une page de notre histoire.

« TVA est très heureux que Télé-Québec ait collaboré à ce projet. Ce partenariat permet d’allier les conditions gagnantes afin d’offrir aux téléspectateurs un documentaire de grande qualité sur la vie de Mme Payette, une femme qui a marqué notre histoire. » Suzane Landry, directrice principale, Chaînes et Programmation de Groupe TVA.

« Télé-Québec est fière de diffuser ce film mettant en lumière le parcours unique de Mme Payette et surtout son apport à la société québécoise. Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin correspond parfaitement à notre objectif de faire réfléchir, de toucher, de renseigner et de provoquer par la diffusion de documentaires de qualité. » Dominique Chaloult, directrice des programmes de Télé-Québec.

Ils s’entretiennent avec Lise Payette :

Gilles Vigneault – Ami de Lise Payette depuis plus de quarante ans, il revient sur les entrevues d’Appelez-moi Lise et la fête de la Saint-Jean de 1975.
Pauline Marois – Elle évoque l’apport de Lise Payette à la politique québécoise et ses années comme chef de cabinet de madame la ministre Payette.
Céline Dion – Elle se remémore la création de la chanson Je cherche l’ombre, écrite par Lise Payette, ainsi que leur première rencontre, à l’occasion d’une entrevue bouleversante en 1992.
Claude Charron – Il se souvient de l’apport de Lise Payette au gouvernement de René Lévesque.
Jean Bissonnette – Réalisateur d’Appelez-moi Lise, il expose le talent d’animatrice de Lise Payette et le succès de l’émission.
Stéphane Laporte – Il confirme la contribution de Lise Payette à la télévision québécoise.
• Léo Bureau-Blouin, Gabriel Nadeau-Dubois et Martine Desjardins – Les leaders étudiants du printemps érable confient leur admiration pour cette femme politique.

***
Réalisateurs : Flavie Payette-Renouf et Jean-Claude Lord
Producteurs : Benoît Clermont et Carmen Garcia
Production : Productions J et Argus Film — Québec, 2013
Diffusion : À Télé-Québec le dimanche 12 janvier 2014, à 20 h et à TVA au printemps 2014