Nos nouvelles émissions font tourner les têtes

Bernard_DeromeÀ peine en ondes, nos nouvelles émissions s’attirent déjà de très bons commentaires de la part des médias et du public. Plusieurs journaux, dont Le Soleil, La Presse, Métro et le Huffington Post ont vanté les mérites de notre programmation hivernale, soulignant le caractère incontournable de nos nouveaux rendez-vous SNL, Ça vaut le coût, Les gars des vues, Les grands moyens et Ma vie après le sport, et de notre nouveauté jeunesse Subito texto.

Voici trois entrevues radio à écouter : Lise Payette et les réalisateurs du documentaire, Flavie Payette-Renouf et Jean-Claude Lord à Médium large (7 janvier), Bernard Derome à Puisqu’il faut se lever (9 janvier) et Stéphane Richer pour Ma vie après le sport à Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand au 98,5 FM (7 janvier).

Et quelques articles à parcourir : Ça vaut le coût : parce qu’il faut bien dépenser (Métro), Ma vie après le sport : les lendemains qui déchantent (Huffington Post), Les grands moyens : quand les millionnaires parlent d’argent (Huffington Post), Subito texto : s’amuser et s’engager (La Presse), Du nouveau dans votre télé (Le Soleil).

Pénélope McQuade s’enthousiasme également pour notre programmation, citant SNL comme un incontournable de l’hiver dans l’article Que nous réserve la télé en 2014 de La Presse. Lundi, elle twittait au sujet de The Bridge : « Bon matin Twitteur, pas à la maison ce soir? Un enregistreur numérique? Mets-le à 21h pour la folle série The Bridge à @telequebec #DeRien ».

Les réactions du public à la suite des premières émissions des Grands moyens, de Ça vaut le coût et de Ma vie après le sport sont très positives :

« La première émission de Ma vie après le sport m’a vraiment intéressé à suivre le reste de la saison. »

« Bien aimé Ça vaut le coût à Télé-Québec avec Marie-Soleil Michon! Bonne première! »

« Je tenais à vous féliciter ainsi que monsieur Bernard Derome pour cette émission. C’était touchant, intelligent et il était très intéressant de voir le rapport de ces hommes et de cette femme avec l’argent mais aussi avec les valeurs et les perceptions qui viennent avec. »

« Juste un mot pour vous féliciter pour votre contenu varié, qui fait maintenant partie de notre routine hebdomadaire à plusieurs reprises. Avec l’émission Les grands moyens, avec Bernard Derome, c’était très différent et surtout intéressant. Quant à la nouvelle émission de Marie-Soleil Michon, qui est très bonne animatrice et pose de bonnes questions, c’est aussi une nouveauté qui sera à notre agenda. Il y a du temps consacré aux sujets exploités, non seulement en surface, et c’est ce qui nous plaît beaucoup. Continuez d’innover. »

De bons échos aussi en régionGilles_Parent

Nos émissions font aussi parler d’elles en région, notamment grâce à des entrevues radiophoniques très intéressantes. Bernard Derome a accordé une longue entrevue à Gilles Parent du 93FM, à Québec, à son émission Le retour, la plus écoutée dans la capitale (cliquez ici pour l’écouter), en plus de parler des Grands moyens à l’émission Le monde d’aujourd’hui à Radio-Canada (Bas-du-fleuve), à Ce matin en Beauce à Cool FM et à Midi pile (Saguenay) à KYK FM.

Mardi, l’émission Ce matin en Beauce, à COOL FM, recevait la réalisatrice Flavie Payette-Renouf pour parler de son documentaire sur Lise Payette. La réalisatrice sera aussi de l’émission Zone Info, au 105,3 FM (Matane) demain à midi, et de Salut Madeleine, au 92,7 FM (Îles-de-la-Madeleine) demain à 15 h 15. Les Satiriques ont présenté leur tout nouveau projet télé, Les gars des vues, à Bon pied, bonne heure à Radio-Canada (Gaspésie) et seront du Retour (Québec), de Gilles Parent, demain à 15 h 15 et à M 105,3 FM (Joliette) à 15 h 50.

Aiguise ta matière grise… avec Martin CarliMartin_Carli

Nouvelle étape de notre partenariat avec Le grand défi Pierre Lavoie : à l’automne, Télé-Québec a pris part au concours Aiguise ta matière grise, qui propose aux enfants de la maternelle à la 6e année d’accumuler des cubes matière grise en s’adonnant à des activités d’apprentissage enrichissantes en compagnie d’un membre plus âgé de leur famille. Pendant tout le mois de novembre, les jeunes devaient accumuler des cubes matière grise en vue de remporter la Journée Aiguise ta matière grise. Les jeunes étaient invités à regarder nos émissions Génial! et Le grand jeu des animaux et à participer aux jeux en direct pour cumuler des cubes. Cette année, 30 millions de cubes ont été amassés avec une participation record de 220 000 jeunes.

C’est la multiculturelle école Louisbourg, l’une des écoles les plus défavorisées de Montréal, qui a remporté le concours, par tirage au sort. Le 19 décembre, les élèves de l’école gagnante ont participé à la Journée Aiguise ta matière grise, où spectacle, ateliers, cadeaux et surprises les attendaient! Ils ont notamment reçu la visite de Martin Carli, de Génial! Le scientifique a offert deux prestations en plus de signer des autographes. Une rencontre que ces jeunes n’oublieront pas de sitôt!

Deux émissions à ne pas manquerPayette_Vigneault

Active depuis des décennies sur la scène publique québécoise, féministe convaincue, tour à tour animatrice de radio et de télévision, femme politique, ministre et auteure, Lise Payette continue de nous interpeller. C’est sa carrière exceptionnelle que ce documentaire revisite en compagnie de deux femmes pour qui Lise Payette revêt une importance toute particulière : sa petite-fille Flavie Payette-Renouf, coréalisatrice du documentaire avec Jean-Claude Lord, et la journaliste Sophie Thibault. Le documentaire Lise Payette : un peu plus haut, un peu plus loin est bien plus qu’une biographie, c’est une page de notre histoire! Le documentaire sera diffusé ce dimanche, à 20 h. Madame Payette était l’invitée des Francs-tireurs cette semaine, vous pouvez voir l’émission dans notre zone vidéo en cliquant ici.

Ce samedi 21 h, ne manquez pas Belle et Bum: la folie nostalgie envahit la scène du National alors que les invités de la semaine seront Les BB, Marjo, Vilain Pingouin, Michèle Richard, Sylvain Cossette, Jean-Marc Pisapia (de The Box) et Mario Saint-Amand.