Télé-Québec dévoile trois nouvelles productions jeunesse québécoises

Logo_T_Qc_2016Cette saison, Télé-Québec obtient sa meilleure part de marché printanière (3,6 %) depuis la mise en place de l’audimètre en 2005! Elle voit aussi sa part de marché en programmation jeunesse grimper significativement à 19,4 % auprès des 2 à 11 ans.* Manifestement, Télé-Québec est la télé préférée des enfants! Et qu’on se le dise : Télé-Québec demeurera en pôle position puisqu’elle récidive en bonifiant son offre jeunesse avec l’arrivée de deux séries originales à son antenne : Cochon dingue et Conseils de famille. De plus, la chaîne donnera encore davantage la parole aux jeunes en leur offrant un événement branché au cours duquel ils honoreront des personnalités qui les inspirent.

CONSEILS DE FAMILLE
[Offre multiplateforme incluant 50 épisodes télé / dès l’automne 2016]

Dès septembre, Conseils de famille nous entraînera dans le quotidien mouvementé des Blondin-Dupuis, que l’amour unit, mais que tout le reste sépare. Clovis (Sam-Éloi Girard), 13 ans, est le plus jeune du clan, mais le plus sage. Il observe les membres de sa famille : son père, Yves (Pierre-François Legendre); sa belle-mère, Vicky (Catherine Trudeau); ses sœurs, Sophie (Rose-Anne Déry) et Alexandra (Rosalie Vaillancourt) – sans oublier le coloc avec qui elle habite l’appartement du haut, Jean-Max (Irdens Exantus) –; sa mère, Catherine (Geneviève Brouillette), et la mère de sa belle-mère, Diane (Sylvie Potvin). Chacun d’entre eux se trouve à la croisée d’un chemin, confronté aux crises existentielles propres à son âge. Mais leurs angoisses ne les empêchent pas d’être convaincus qu’ils ont l’autorité morale pour conseiller Clovis. L’exutoire de Clovis pour se sauver de tout le brouhaha familial : sa chambre, où il se réfugie pour alimenter sa chaîne YouTube, Comment survivre à sa famille. Cette attachante comédie constituée d’une série de vignettes humoristiques met en scène les chocs de générations, de valeurs et de personnalités de la famille Blondin-Dupuis, exacerbés par le fait qu’ils habitent le même duplex.

« Avec Conseils de famille, Télé-Québec affirme plus que jamais sa volonté de créer un pont destiné à la famille entre la programmation jeunesse et celle destinée aux adultes », explique Denis Dubois, directeur général des programmes à Télé-Québec. « Il s’agit d’une offre qui éveillera à la fois l’intérêt des jeunes et qui fera sourire les parents, qui s’y retrouveront bien. »

Idée originale et conseillère à la scénarisation : Marie-Hélène Lebeau-Taschereau / Script-éditeur : Benoit Pelletier / Réalisateur-coordonnateur : Alain Chicoine / Réalisateurs : Francis Piquette, Isabelle Garneau, Yannick Savard / Producteurs : Louis Morissette, Alain Chicoine, Louis-Philippe Drolet / Productrice associée : Marie Brissette /Productrice au contenu : Pascale Cusson / Production : KOTV

COCHON DINGUE
[Offre multiplateforme incluant 65 épisodes télé / dès l’hiver 2017]

À l’hiver, Télé-Québec diffusera un nouveau magazine jeunesse qui éveillera assurément la curiosité des 8 à 10 ans :Cochon dingue. Les jeunes y retrouveront avec bonheur quatre animateurs bien connus d’eux et tant aimés : Valérie Chevalier, Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Marilou Morin… ainsi qu’un cochon d’Inde qui parle (voix de nul autre que Marc Labrèche). Les cinq comparses se donneront le défi de développer une nouvelle encyclopédie Web informative, visuelle, amusante, mais surtout créative et que les téléspectateurs pourront consulter sur le Web : leWikidingue. Chaque émission sera donc consacrée à un nouveau thème que les animateurs exploiteront à fond, dans tous les sens et sous toutes ses coutures. Trouvailles exceptionnelles, topos particulièrement intéressants et sketchs délirants donneront sans cesse du piquant à Cochon dingue.

Cochon dingue marque le retour de François Avard en écriture jeunesse. À deux reprises, François avait reçu le prix Gémeaux du meilleur texte émission ou série jeunesse pour Ramdam, auparavant diffusée à Télé-Québec.

« Pour rester premier dans le cœur des enfants, on doit innover et réussir à éveiller leur créativité et leur curiosité », confie Denis Dubois. « C’est précisément ce que Télé-Québec fait avec Cochon dingue, qui se démarquera par son contenu mariant à parts égales folie et apprentissage. En tant que télévision publique, il est important de miser sur cette jeunesse qui formera la société de demain en lui offrant un contenu pertinent amené de façon inventive. »

Auteur-coordonnateur : François Avard / Consultante au contenu : Judith Gaudet / Auteurs : Luc Michaud, Marie-Hélène Lapierre, Mathieu Handfield, Pascal Barriault / Réalisateur-coordonnateur : Sébastien Hurtubise / Réalisateur des segments extérieurs : Patrice Ouimet / Réalisateur au développement : Mathieu Gadbois / Productrice déléguée Nathalie Larose / Producteurs exécutifs : Carlos Soldevila, Éric Hébert / Productrice : Julie Lavallée / Production : Trio Orange

Événement jeunesse
[Grand événement télé / fin de l’été 2017]

Télé-Québec a toujours offert la parole aux jeunes. Ce sera encore plus marqué à la fin de l’été 2017 puisqu’on leur donnera l’occasion de récompenser le travail de ceux et celles qui les inspirent à voir grand, à penser autrement, à persévérer, à foncer et à rêver. Au cours d’une grande fête télévisée produite par France Beaudoin et Nancy Charest, de Pamplemousse Média, ils honoreront des personnalités ou organisations de tous horizons (artistique, sportif et social), qui auront façonné leur présent et qui leur donnent envie de construire un avenir meilleur. Un événement festif à souhait qui reviendra année après année!

***

Complément statistique
Alors que nous en sommes pratiquement au terme de la saison printanière 2016, Télé-Québec enregistre une part de marché de 3,6 % sur l’ensemble de la semaine, soit un gain important par rapport au printemps dernier (2,9 %) et au printemps 2014 (2,4 %). Pendant sa programmation destinée à la jeunesse, la part de marché de Télé-Québec auprès des enfants de 2 à 11 ans grimpe à 19,4 %, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux printemps 2015 (16,3 %) et 2014 (12 %) et conforte sa position de chaîne préférée des enfants. Toujours pendant la programmation jeunesse, chez les 25 à 54 ans avec des enfants de moins de 12 ans au foyer, la part de Télé-Québec ce printemps se situe à 13,9 %, aussi en forte progression par rapport aux printemps précédents (10,7 % au printemps 2015 et 8,4 % au printemps 2014).

*Programmation jeunesse de Télé-Québec : lundi au vendredi de 6 h à 11 h et de 15 h 30 à 19 h, et samedi et dimanche de 6 h à 14 h. Source : Numéris, InfosysTV PPM du 28 mars au 29 mai 2016 (dernière semaine en préliminaires). Dates correspondantes pour les printemps antérieurs.

La jeunesse à Télé-Québec
Télé-Québec fait de la jeunesse sa priorité en lui consacrant plus de 42 % de sa grille horaire, avec des programmes de qualité développés ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Avec une programmation novatrice et toujours plus d’émissions consacrées aux jeunes et aux parents, Télé-Québec affiche plus que jamais son parti pris pour la famille. Abonnez-vous à la page Télé-Québec jeunesse sur Facebook pour une foule de renseignements pertinents. telequebec.tv